Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques conseils avant de s’installer au Maroc
11 juin 2013

L’étude de Mr McKinsey portée sur les variations du secteur immobilier au Maroc.

immobilier-casablanca

 

L’étude de Mr McKinsey, président de l’association des instigateurs au Maroc, a dévoilé des marges  considérables des instigateurs immobiliers. Un écart de 30 à 50% dans le moyen standing et jusqu’à 40 à 100% pour le haut standing.

 Ainsi, l’association nationale des promoteurs immobiliers nie quelques éléments de cette étude immobilière de Mr McKinsey. Une marge qui se situe entre 15 et 20% sur les habitats sociaux, 25 à 30% pour les habitats bas standing, pour aller de 30 à 50% pour le moyen standing et jusqu’à 40 à 100% pour le haut standing. Ces résultats avisent d’un risque d’affaiblissement sur la mécanique de croissance qui apparaît à moyen terme du fait d’une potentielle diminution des réserves de change. Toujours selon ces mêmes résultats, la réalisation d’unités de logement social démontre, pour sa part, un ralentissement autour de 30% au 1er semestre 2009 similaire au 1er semestre en 2008.

Ainsi, à l’ombre d’une faiblesse de la mécanique du logement social, l’étude du président McKinsey met en valeur beaucoup d’hypothèses d’évolution du domaine de l’immobilier au Maroc. La 1ère hypothèse constitue la variation du PIB du secteur passant d’une augmentation de 20 à 25% à une diminution de 10 ou 12% sur les 2 années qui viennent. La seconde hypothèse soumet la création de 320.000 nouveaux emplois d’ici l’année prochaine contre la perte de 140.000 emplois. Et la 3ème et dernière hypothèse est que la grande fragilité du secteur restera dépendante de facteurs capitaux liés au développement de l’investissement public, à savoir en matière d’équipements, à celui du logement social.

Par rapport aux solutions présentées par les spécialistes de McKinsey, on distingue quelques recommandations comme  l’utilité de la mise en place d’un monitoring ou un dispositif de veille anticipatif incorporé au secteur, aussi la conservation de la mécanique de croissance de 5 à 10% dans les équipements publiques.

 Cependant, l’étude recommande aussi la réactivation de l’évolution focalisée sur l’offre des segments de logement social et intermédiaire ou l’élaboration de réserves du foncier public dans les importantes cités tout en ouvrant le côté périphérique. Et pour la dernière recommandation, l’étude préconise la médiation de l’État pour le haut standing et l’immobilier industriel ou commercial dans le but de garder la dynamique du marché et l’évaluation géographique de la mécanique pour que la modification des valeurs soit tournée seulement autour du prix économique de l’immobilier.

Le secteur immobilier au Maroc vu par les experts :

Vuvendu est le site idéal pour simplifier vos recherches sur le secteur de l'immobilier au Maroc Ainsi, Vous trouverez  aussi bien une multitude d’annonces sur l'immobilier à Marrakech que sur l'immobilier à Casablanca, aussi sur ce site vous trouverez toute l’actualité immobilière, plusieurs informations concernant la location de voitures, les services de proximité, les bonnes affaires et bien d’autres dans plusieurs villes du Royaume. Cependant, chercher à acquérir un bien immobilier c’est bien, mais il est encore plus intéressant de penser à évaluer ce dernier avant

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques conseils avant de s’installer au Maroc
  • Le déménagement au Maroc est souvent une solution envisagée par plusieurs personnes étrangères. Que ce soit pour la retraite, le travail ou tout simplement pour changer d’air, il vaut mieux prendre certaines précautions avant de s’installer, ces conditions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité